MARC PIC

édition 2022

presentation

Marc Pic

DOMAINE : INFORMATIQUE
Après un diplôme d'ingénieur et une thèse d'informatique à la Sorbonne, Marc a passé quelques années dans le monde de la recherche académique en postdoc à l'INRIA puis à l'Université de l'Indiana, et enfin au Commissariat à l'Energie Atomique où il s'est principalement intéressé au traitement des images et au calcul à hautes performances.
Finalement il a succombé aux sirènes de la Vague Startup de l'an 2000, quitté le CEA, passé une année à HEC pour découvrir les charmes de la finance, créé avec un collègue une boite pour traquer les contenus illégaux sur Internet (et ça ne manquait pas... ça n'a pas trop changé depuis d'ailleurs), il a gagné le prix de l'innovation du Ministère de la Recherche, puis le grand prix de la Communauté Européenne pour la Société de l'Information, levé quelques millions d'euros de fonds d'investissement et... failli éviter la création de l'HADOPI.
Après avoir revendu sa société, il s'est lancé dans un nouveau défi : distinguer automatiquement le vrai du faux, dans différents domaines mais en particulier dans l'univers digital.

Marc au TEDxUTTroyes 2022

Les images, fixes ou animées, circulent extrêmement vite depuis la globalisation de l'Internet. Tellement vite que personne, même pas les plateformes des réseaux sociaux, n'est à même de s'assurer de leur authenticité. Tout le monde manipule les images, pour leur faire dire ce qui nous arrange : cela commence avec le sourire sur la photo d'anniversaire et cela culmine avec l'ajout de quelques missiles dans les défilés des dictatures. Seulement, jusqu'à récemment, la manipulation était artisanale et aisément repérable, elle était malaisée à produire et nécessitait un effort conséquent.

Ce n'est plus le cas et nous sommes entrés dans l'ère de la falsification à grande échelle, où les outils d'intelligence artificielle peuvent remplacer automatiquement les traits biométriques d'une personne par une autre tout au long d'une vidéo et sont suffisamment crédibles pour que tout le monde en soit trompé. Or les images portent des messages puissants et sont à même de convaincre des foules et de défaire des pouvoirs. La falsification digitale des images est donc devenue un enjeu de démocratie, ce que nos dirigeants ont clairement identifié. Comment lutter contre ces falsifications ? En retournant ces technologies d'intelligence artificielle et en les utilisant au contraire pour repérer automatiquement, au cours de leur circulation, les manipulations des images.